dimanche 25 septembre 2011

Petit détour par Toronto

Deux semaines sans donner de mes nouvelles. Rien d’inquiétant, fions nous au dicton ! Pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Enfin, disons surtout que je n’ai pas pris le temps d’écrire un nouvel article. Entre les cours et les sorties, je ne passe pas des masses de temps chez moi. Que dire à part cela, en deux semaines, il ne s’est pas passé grand-chose de bien passionnant ! À part mon week-end à Toronto il y a une semaine.

En effet, nous sommes partis à Toronto samedi dernier. Tout s’est fait un peu au dernier moment jeudi et vendredi. Achat des billets de car, réservation d’une auberge de jeunesse. Le départ étant prévu relativement tôt le samedi matin et étant moi-même assez fatigué de la semaine passée, j’ai pris la résolution de ne pas sortir le vendredi soir. À la place, j’ai ainsi pu presque mettre le feu à mon logement. La prise de mon ordi, de qualité moyenne, et mon adaptateur, de qualité médiocre, n’ont pas fait bon ménage. La prise a fondu. Heureusement que j’étais là, sinon, la moquette aurait pu prendre feu… Morale de l’histoire, ne faites pas confiance à vos adaptateurs à $5 pour des utilisations longue durée. Ceci n’est pas vraiment lié à Toronto mais devait être souligné ! Je reçois un texto pendant la nuit me faisant comprendre que les copains, qui ont choisi la solution club, ne seraient probablement pas d’assaut pour le départ à 9h. Je leur fais donc comprendre de me tenir au courant pour que je parte avec eux.

Ceci m’amène au lendemain. Je me suis levé un peu plus tard qu’originalement prévu mais toujours relativement tôt. Mon but : trouver une prise d’ordi pour remplacer la défunte. Alors que j’attends mon bus, je reçois un message me demandant où est l’auberge de jeunesse. Ce à quoi je réponds : « pas de soucis, je pars avec vous »… Appelons ça un problème de communication, ils étaient déjà dans le bus pour Toronto. Moi, loin de là. Après la traversée express de Waterloo et de Kitchener, j’ai tout de même réussi à prendre le car suivant pour Toronto et, après 2h de route, je les ai retrouvés là-bas. Pas de prise d’ordi mais tant pis. J’ai retrouvé Mathieu, Édouard et Antonin, tous les trois quelque peu gênés du malentendu. Rien de bien méchant et un week-end à Toronto ! Profitons-en et visitons !


Nous sommes tout d’abord allés à l’auberge de jeunesse où nous avons retrouvé Saskia, Maria, Rebecka et Maja (trois Suédoises et une Espagnole). Quartier chinois, auberge assez bizarre. On nous envoie dans une autre auberge deux pâtés de maison plus loin. D’accord. Pourquoi pas. Les affaires sont posées et on décide d’aller manger. On recroise les filles devant un centre commercial. Elles se lancent dans une journée shoping et nous, nous nous lançons dans la recherche d’un resto jap’. Un repas bien copieux plus tard, nous nous lançons dans la visite de la plus grande ville canadienne. Programme : déambulation dans les rues et sur le port. Rien de bien méchant. Quelques photos plus tard et après être tombé par hasard dans une fête asiatique (vietnamienne, coréenne…je ne me rappelle plus), nous retrouvons les filles et Florian à la CN Tower, équivalent de la Tour Montparnasse. La montée coûte relativement cher. Le point de vue est sympa (mention spéciale au coucher de soleil qu’on a raté), c’est à faire quand on vient à Toronto mais je suis resté un peu sur ma faim. Pour pallier à ça, nous avons retrouvé d’autres étudiants de Waterloo pour aller manger…un jap’ encore. Peu importe, j’ai pris autre chose que des sushis et j’ai été incapable de finir tellement mon plat était copieux.


Les étudiants que l’on a rejoints avaient des places pour un club avec un DJ connu. Ça ne nous tentait pas vraiment. Nous sommes donc partis à la recherche d’un bar. Plus facile à dire qu’à faire. On peut penser qu’une ville de la taille de Toronto serait semblable à Paris ou à n’importe quelle ville française moyenne avec des bars à tous les coins de rue. Et bien non. On a dû marcher bien une heure avant de finalement trouver un bar. Le tout premier qu’on a trouvé demandait $15 pour rentrer. Le second avait une centaine de personnes qui faisaient la queue pour entrer. Le troisième fut le bon. Le bar était sympa, avait un petit dancefloor (et de la mauvaise musique). Une soirée sympathique. Bémol : nous sommes au Canada et au Canada, tout ferme vers 2h30. Mêmes les boîtes. C’est assez étonnant mais on s’y fait. Il faut commencer la soirée plus tôt en somme toute ! Ce que nous n’avons pas fait en bons Européens que nous sommes. Nous sommes donc rentrés vers 3h à notre auberge pour nous préparer au lendemain !

Car dimanche avait un programme tout à fait différent ! Nous sommes allés voir un match de baseball entre les Blue Jays de Toronto et les Yankees de New-York ! J’y suis allé sans vraiment savoir à quoi m’attendre. Ne connaissant pas les règles du jeu, c’était un peu la surprise ! Ce fut finalement une bonne surprise. J’ai plus ou moins compris toutes les règles. J’ai supporté Toronto de bout en bout. Y’a pas à dire, l’ambiance du stade change tout ! Le jeu a duré trois heures mais on s’est vraiment bien amusés. On a été inondé par la pub, les vendeurs ambulants (« Buuuudweiser, who wants some Buuuudweiser? »), les goodies, les tee-shirts lancés par des pom-pom-girls. Une bonne partie des balles dans le public, une batte cassée en deux, un blessé et Toronto a gagné 3-0. Un bon match, ça change du sport universitaire !


Après ça, nous avons pris le car retour pour Waterloo. Une fois à Waterloo, j’ai vu mon bus partir devant mon nez et je suis rentré à pied chez moi. La semaine qui a suivi, cette semaine, est assez semblable à la précédente. Je me partage entre boulot et sorties. Je vais bien, tout va bien !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire