lundi 5 septembre 2011

Premiers jours à Waterloo

Après une dernière journée à Montréal et une visite du musée des Beaux-Arts (fermé aux trois quarts), j’ai finalement quitté le Québec direction l’Ontario. Un trajet direct ? Non, ç’aurait été bien trop simple. Je me suis lancé dans un voyage de douze heures : Montréal-Ottawa, Ottawa-Toronto, Toronto-Waterloo. Non, je n’ai pas dormi. Non, je n’ai ni visité la capitale canadienne ni la plus grosse ville du pays. Florian, de ma promo, m’a rejoint à Toronto et nous avons fait la dernière partie ensemble.

Nous sommes arrivés à l’arrêt University of Waterloo de bon matin, un peu avant 9h sous une chaleur déjà étouffante. Xu, notre hôte trouvé grâce à couchsurfing, nous a rejoints. Nous avons débuté notre journée par le passage obligatoire : les cartes d’étudiant (dites Watcards et qui permettent de prendre le bus à volonté). Un petit aperçu du campus qui est tout bonnement un labyrinthe et nous sommes allés chez Xu poser nos affaires. Après une bonne douche, j’ai fait connaissance de Mathieu (un Français) et de Manuel (un Suisse germophone qui parle français) qui dormaient tous les deux chez Xu en plus de nous. Un vrai camping ! Et un mauvais début pour la carte « je ne parle pas français pendant quatre mois ». Les choses ne se sont pas arrangées. J’ai sympathisé avec Édouard, un autre Français que connaissait Mathieu, et qui s’est avéré être un mec avec qui j’avais discuté par mails quand on cherchait tous les deux un logement. J’ai aussi rencontré Jonas, un Allemand qui ne parle pas français (ouf). C’est comme ça que, dès le premier soir, on a commencé à visiter les bars de la ville, à jouer au billard (où je me suis révélé pitoyable) et à faire connaissance.

Le lendemain, les choses sérieuses ont commencé. La recherche de chambre ! J’ai répondu à un certain nombre d’annonces sur Kijiji, l’équivalent canadien du Bon Coin. Cependant, pas de temps à perdre sur internet, ici, le samedi est synonyme de Farmer Market. La nourriture étant très cher, le marché a un succès fou vu qu’il propose des prix bien plus intéressants pour des produits de meilleure qualité. Je n’ai rien acheté, n’ayant pas de place où stocker quoi que ce soit, mais j’ai vraiment apprécié l’endroit. Un choix assez large, des prix plutôt bas et des Mormons (enfin pas que mais quand même). Petit détour par un centre commercial pour me procurer un téléphone canadien (fonctionnement très bizarre). De retour chez Xu, j’ai fini par obtenir une visite de chambre pour le lendemain. Ça ne m’a pas empêché de continuer à visiter les bars et à goûter la bière canadienne sous la chaleur moite du Canada.

Troisième jour à Waterloo et première visite. Xu m’a gentiment prêté son vélo et je suis parti direction l’est, tout du moins l’est des universités. La visite s’est bien passée. Un couple ayant acheté une maison pour leurs deux enfants étudiants et cherchant quelqu’un pour louer la troisième chambre. Pas trop cher, pas trop mal placé, un bon deal. Je n’ai pas donné de réponse, attendant des visites potentielles. Après avoir mangé de la graisse au Burger King, j’ai repris le vélo pour aller chez Édouard, AKA le bout du monde (la pluie ayant bien entendu pris la suite des grosses chaleurs). N’ayant pas de visite très rapidement, j’ai décidé de prendre la chambre que j’ai visité le matin même. Emménagement le lendemain ! En attendant, troisième soir, troisième bar (enfin le même que le premier soir mais peu importe).

Depuis hier, c’est la grosse panique. Je dois emménager aujourd’hui mais j’ai atteint le plafond de retrait de ma carte française et mon compte canadien n’est pas encore approvisionné ! Je dois pourtant payer mon premier loyer. Après une tentative auprès de ma banque pour augmenter mon plafond, j’ai finalement dû m’endetter auprès des trois copains français (merci les potes !) pour être en mesure de payer mon loyer. J’ai donc pu emménager…pour me rendre compte que j’avais mal retenu le montant du loyer et qu’il me manquait 50$ ! C’est pas grave ! J’ai retrouvé les potes en ville pour aller manger et j’en ai profité pour retirer quelques sous. Maintenant, je suis vraiment à sec.

Demain, le programme est chargé ! Faire des courses (ça peut être utile), aller à la banque (parce que bien entendu je n’ai pas toutes les coordonnées requises pour faire un virement international) et aussi retourner à l’université pour régler mes problèmes d’emploi-du-temps (mine de rien, je suis là pour étudier). Faut aussi que je prenne le temps de sympathiser avec mes roommates, un frère et une sœur. Je vais quand même vivre avec eux pendant quatre mois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire