mardi 11 octobre 2011

Camping au bord des Grands Lacs

On dirait que ça devient une habitude ! Pas de temps pour mettre mon blog à jour régulièrement ! Les choses à raconter s’accumulent mais rien de nouveau en ligne… Tâchons d’y remédier ! Ces derniers temps, j’ai un emploi-du-temps vraiment chargé. Pas uniquement pour des choses agréables, malheureusement. Plus ça va, moins ça va ! Boulot, boulot…qui a dit que les semestres d’étude étaient faits pour se détendre ? Enfin, même si on bosse beaucoup, on garde quand même notre étiquette d’exchange students. On est là pour s’amuser et quand les Canadiens restent à la bibliothèque travailler, on sacrifie quelques heures pour faire la fête. On s’en veut le lendemain, mais on ne regrette rien !

Le week-end dernier, enfin il y a bientôt une semaine et demie maintenant, nous sommes partis en expédition avec les copains. Au programme camping à la Péninsule Bruce, sur les berges du lac Huron, l’un des fameux grands lacs. Organisation gérée de main de maître par Saskia, notre super-Suédoise, même si on s’est fait quelques frayeurs, au point de ne plus être sûrs si on allait partir… Heureusement, plus de peur que de mal ! Deux voitures de location, du matériel de camping de location, de la nourriture pour survivre le week-end, et, soyons honnêtes, quelques bouteilles d’alcool pour réchauffer huit étudiants transis de froid au coin du feu plus tard, tout est prêt. En route !

Notre petit groupe est composé de quatre Français (Mathieu, Édouard, Florian et moi), deux Australiennes (Lauren et Renée), une Québécoise (Ros) et bien sûr une Suédoise comme je l’ai mentionné précédemment. Les deux voitures ont été parfaitement équilibrées ; chaque voiture comportait deux Français, une Australienne et une autre nationalité. Respectons la parité ! Après 3-4h de route et un arrêt dans un petit bouiboui 100% canadien, nous sommes arrivés au camping. En réservant les emplacements, nous avons appris des choses intéressantes : comment éviter de se faire dévaliser le camp par un ours, quel serpent est venimeux… Rien de bien effrayant pour nos Australiennes qui ont sur leur continent les 10 serpents les plus mortels au monde. Ce n’est pas un serpent à sonnette Eastern Massachussetts qui va leur faire peur ! Les risques de rencontrer de telles bêtes étant assez faibles, on ne s’en est pas vraiment occupé. Personnellement, c’est plutôt la température minimale de 4°C qui a attiré mon attention. Prévoyant, j’avais apporté plusieurs polaires et autres pulls pour survivre le froid canadien.

Nous avons plutôt entrepris de monter les deux tentes, chose plus facile à dire qu’à faire ! Après une longue lutte, les tentes se sont avouées vaincues et nous avons pu quitter le camping pour aller se balader avec en optique une baignade, malgré une température de l’air devant avoisiner les 12°C. Cette promenade fut des plus intéressantes ! On se rend compte de l’étendue des grands lacs. La côte opposée est hors de vue et la taille des vagues n’a rien à envier aux tempêtes belliloises ! La journée était particulièrement venteuse et les vagues étaient réellement impressionnantes quand elles s’écrasaient sur les falaises. Je l’ai d’ailleurs appris à mes dépends en traversant une jetée naturelle. Les vagues en s’écrasant sur les rochers projettent de l’eau sur plusieurs mètres de hauts, y compris si quelqu’un est en dessous. J’ai reçu une bonne dose d’eau mais j’ai été chanceux par rapport à Ros et Renée qui suivaient et qui sont sorties trempées de la tête aux pieds !


Nous avons fini notre randonnée tranquillement et retrouvé un point d’eau que nous avions aperçu à l’aller. Le lac Huron en lui-même était trop exposé au vent (et probablement trop violent aussi) pour tenter la baignade. C’est donc dans ce petit point d’eau abrité du vent que nous nous sommes baignés devant le coucher du soleil. Enfin baignés, c’est un bien grand mot. Nous nous sommes élancés à sept, le huitième étant chargé de prendre les photos ! Les trois Français n’ont pas fait long feu, deux brasses et on ressort ! La Suédoise est restée plus longtemps mais a fini par nous rejoindre sur la berge. Bizarrement, ce sont les deux Australiennes (pour qui « froid » signifie généralement 15 à 20°C) qui sont restées le plus longtemps dans l’eau avec la Canadienne (pour qui c’est normal !). Après ce bain, nous nous sommes rapidement rhabillés, superposant les couches de vêtements et nous sommes retournés au campement.



La soirée a été très sympathique. Le feu de bois s’est efforcé de nous aveugler, nous n’avons pas réussi à comprendre le fonctionnement du réchaud, nous avons cuit les pâtes directement sur le feu, grillé des saucisses et tenté les typiques smores (chamallow + chocolat + biscuit, une recette apparemment incontournable lorsque l’on campe au Canada) qui ne m’ont pas convaincu. Après une petite balade de nuit suivie d’une nuit polaire sous la tente, nous nous sommes réveillés péniblement. Lauren a entrepris la tâche ardue de faire fonctionner le réchaud pour cuisiner du bacon bien gras que l’on a accompagné de pain de mie au nutella, de jus d’orange et de café. Un petit déjeuner essentiel pour la journée !

Le dimanche a été assez tranquille. Nous avons quitté le camping pour se rendre à un autre endroit de la péninsule où nous nous sommes promenés. Eau, falaises, arbres, rochers, eau… Les paysages sont vraiment beau quoi qu’assez répétitifs après un certain temps. Ça ne m’a pas empêché de profiter de prendre du plaisir à marcher de rocher en rocher. On a découvert des coins vraiment jolis dont un qui, apparemment, ressemble énormément à certains paysages suédois (je fais confiance à l’experte !).



Enfin ce n’est pas tout, il nous reste encore de la route à faire ! Nous avons donc quitté la Péninsule pour retrouver notre ville étudiante. Pour ne pas se quitter comme ça, nous sommes allés manger un dernier repas ensemble (pour compenser le non-repas du midi) au McDonald’s du coin puis chacun est reparti chez lui.

La semaine qui a suivi a été assez semblable à toutes les autres. Boulot, sorties, boulot, sorties ! Nos deux Australiennes ont pris leur semaine pour aller visiter Montréal. Quant à moi, j’ai passé une bonne partie de ma semaine à organiser notre week-end de Thanksgiving (week-end de trois jours, du 8 au 11 octobre) : destination Chicago ! Nous en sommes revenus hier… Un week-end dément qui prendra bien un autre message dans ce blog dès que je trouve le temps pour le rédiger...

2 commentaires:

  1. Waou en effet on dirait que vous étiez a la mer, c'est hyper grand! Les photos que tu postes me fond penser au sud de la Norvège! Je suis sûre que ça grouille de beaux poissons ces eaux! A bientôt pour de nouvelles aventures, et fais attention aux ours qd même!

    RépondreSupprimer