vendredi 6 janvier 2012

Noël à Montréal

22 décembre, dernier exam à Waterloo. Pas franchement la joie (enfin j’ai découvert il y a deux jours que j’avais validé tous mes cours). Heureusement, le soir promet d’être mieux ! Dernière soirée avec les copains, ça promet des larmes tout ça ! La soirée fut des plus sympas et finit à 4h et des brouettes chez Burger King pour manger un ou deux burger(s) avant de rentrer chez soi. Après une courte nuit de sommeil, mon dernier jour à Waterloo est arrivé. Mission paquetage de valise enclenchée. Ce fut relativement rapide ! Dernier regard sur la maison où j’ai habité 4 mois (pas de gros regrets) et mon périple commence. Un sac devant, un sac derrière et la valise qui roule. Ça va être long. Direction l’université pour prendre un bus pour Toronto. J’attends. J’attends. Pas de bus. Changement de plan ! Direction la gare de Kitchener pour prendre un bus pour Toronto ! J’ai passé quelques heures à Toronto où j’ai pu revoir Jad, mon ami montréalais. On est finalement parti de Toronto avec presque 1h30 d’avance vu que le bus était rempli.

Après une nuit sans sommeil (malgré les 3-4h de sommeil de la veille) et une escale à Ottawa, je suis arrivé à Montréal dans un froid polaire. -11 à -13°C ai-je appris plus tard. On est loin des -25 ou -30°C qu’ils ont régulièrement mais quand même ! Je traverse la ville avec mon chargement (en ne me perdant que deux fois) jusqu’à ce que j’arrive finalement chez ma cousine. Je décide de braver le froid montréalais durant l’après-midi pour trouver des cadeaux de Noël pour une toute petite fille chanceuse que je n’ai pas vu depuis 4 mois et qui est toute sage en France. J’ai déjà prévenu tout le monde : seule ma nièce aura droit à quelque chose du Canada ! J’ai déjà trois sacs, je ne peux pas vraiment porter plus ! Après plusieurs magasins où les soldes ont déjà commencé, je trouve mon bonheur et suis prêt à rentrer chez Lucile. Programme du soir : réveillon de Noël chez Fleur, une amie de ma cousine.

Un réveillon sans mes parents, c’est une première ! Heureusement, c’est tout de même un réveillon avec la famille ! Petit coup de fil à nos parents respectifs qui fêtent eux aussi Noël ensemble et on est prêt à partir en taxi. Soirée entre expat’s français. On était six avec une nourriture délicieuse digne de l’occasion et du bon vin français. La soirée s’est finie originalement dans un bar style PMU jusqu’à 5h du matin. Ça c’est un réveillon de Noël dont je me souviendrai ! Le jour de Noël a été plutôt tranquille à côté. Premier Noël sous la neige ! J’ai été au cinéma avec Lucile et Julien voir un film québécois au succès populaire : Monsieur Bachir. Un film sympa et gentil. Le soir, j’invite mes hôtes au resto pour les remercier de m’avoir hébergé et pour dire au revoir ! Après plusieurs tentatives et X restaurants fermés, on finit par manger dans un petit resto indien vraiment bon.


Dernier jour au Canada. Je n’ai rien de spécial de prévu, je suis donc Lucile et Fleur dans les friperies où je joue les porteurs. La friperie où on est allé est plutôt originale. L’attraction du magasin est une piscine à vêtement. Une pièce où des milliers de vêtements sont entassés. Chacun d’entre eux vaut 1$. Pour trouver ce qu’il te faut, enlève tes chaussures et plonge dans la piscine pour trouver ton bonheur ! J’ai laissé les filles s’adonner à leur natation et me suis contenté de regarder depuis les fauteuils de cinéma installés à côté de la piscine à fringues. La fin de journée est vite arrivée et avec elle mes dernières heures à Montréal. Plus que trois jours en Amérique, direction New York ! À la gare routière, une file immense a eu la même idée que moi ! Je suis pourtant presque une heure à l’avance. Ça promet tout ça…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire