lundi 7 novembre 2011

Fêtes automnales

Silence radio depuis trois semaines… Ne m’en voulez pas, il ne se passe pas grand-chose ici…à part les examens. Enfin, ceux-ci sont finalement terminés et on recommence petit à petit à faire des choses. Ce serait tout de même vous mentir que de dire que je n’ai absolument rien fait de ces dernières semaines. Disons juste que je n’ai pas voyagé ! Le mois d’octobre n’en a pas pour autant été moins riche en évènements. Les fêtes automnales nous ont tenus occupés à Waterloo.

Pour comprendre un peu ce qui va suivre, faisons un peu d’histoire-géo ! Waterloo, la ville où j’étudie fait partie d’une grosse agglomération comprenant trois villes distinctes : Kitchener, Waterloo et Cambridge. Les villes se touchent et forment en quelques sortes une pseudo-ville plus grande. On appelle même Kitchener et Waterloo « KW » ou bien les « villes jumelles ». Kitchener a été à l’origine peuplée par une majorité d’Allemand et s’appelait Berlin. En émigrant, les Européens n’ont pas cherché loin et beaucoup de villes ont des noms de villes européennes plus ou moins connues (par exemple, dans le coin, on trouve London et Cambridge et, si on cherche bien, Paris et Luxemburg). Toujours est- il que Berlin a changé de nom durant la Première Guerre Mondiale pour prendre le nom d’un obscur général Britannique. Malgré le changement de nom, Kitchener reste une ville aux racines allemandes et ceci se retrouve dans sa culture ! Les fêtes de la bière, ou Oktoberfest, sont monnaie courante en Allemagne, la plus connue ayant lieu à Munich. Kitchener peut se targuer d’héberger chaque année la plus grande Oktoberfest au monde en dehors des frontières allemandes. Pendant une semaine, plusieurs lieux de la ville hébergent dans des chapiteaux ou des stades l’Oktoberfest.


Nous étions obligés de faire un détour par l’une de ces fêtes pour se rendre compte de cette spécialité culturelle locale ! Nous y sommes allés le samedi 15 octobre, le groupe habituel composé de cinq Français, deux Australiennes, une Canadienne et une Suédoise. Nous avons pris le bus pour nous rendre dans les bas-fonds de Kitchener. Le trajet est long. Kitchener est moche. Après avoir marché pendant un certain temps en se demandant si l’on allait dans la bonne direction, nous avons finalement trouvé notre but. Première étape, une fois sur place, trouver des places. Il faut payer pour entrer. Tout le monde achète ses places à l’avance. Pas nous. Les agents de la sécurité ont réussi à dénicher neuf places que l’on a payées à un tarif normal ($25 tout de même !) et nous avons pu entrer dans le gymnase transformé en pseudo-fête bavaroise ! Après avoir payé aussi cher pour entrer, on s’attend à trouver des prix abordables pour les boissons. Que nenni, le business c’est le business ! Les bières comme les shots sont aux alentours de $5 à $6, ce qui est relativement cher et pas de bière allemande en vue, uniquement les bières canadiennes classiques que l’on commence à bien connaître. Tant pis ! Sur la scène, un orchestre en costume bavarois jouant de la musique bavaroise (puis un peu plus tard de la musique normale puis de nouveau des chants plus ou moins bavarois) ! La soirée est passée assez vite : danser, boire et manger un peu, rien de plus, rien de moins ! Finalement le son de cloche a sonné la fin des festivités. La partie la plus compliquée demeure : rentrer. Kitchener a beau être la ville jumelle de Waterloo, il faut beaucoup de temps pour rentrer ! Heureusement, un service de bus spéciaux a été mis en place pour ramener les gens sur Waterloo. Perspective intéressante mais la queue monstre attendant devant les bus a effrayé une partie de notre groupe. S’étant plus ou moins perdus de vue, le groupe s’est séparé en trois : certains sont rentrés à pieds (habitant dans le sud de Waterloo, ce qui n’est pas si loin de Kitchener), d’autres ont pris les bus et d’autres, dont moi, avons décidé de prendre un taxi. Facile à dire. Les numéros que l’on a appelés ne répondaient pas. On a rencontré des gens qui attendaient un taxi dans un lavomatic depuis 45min… J’ai finalement vu un bus normal dans la rue (pour fêter l’Oktoberfest, le service est prolongé) et je me suis séparé des filles qui ont finalement trouvé un taxi. Le trajet en bus a duré une bonne heure mais m’a finalement amené pas si loin de chez moi. La fin du trajet s’est fait en taxi, ce qui a conclu ce que j’appelle encore « the most expensive night ever », la soirée la plus chère du monde. Enfin, vivre une fête de la bière au Canada, ça ne se fait qu’une fois !


Deux semaines plus tard avait lieu un évènement très attendu par tout le monde et principalement par nous, étudiants étrangers : Halloween. Ici, comme aux États-Unis, on ne plaisante pas avec Halloween, ça signifie quelque chose ! Des « Halloween parties » sont organisées un peu partout. Les gens s’inquiètent vraiment du déguisement qu’ils vont porter. Halloween était le lundi 31 octobre. Le mercredi précédent a eu lieu la première soirée déguisée au Bomber, le club qui opère dans l’université. Communication mauvaise, on se demande jusqu’au dernier moment s’il y a bien soirée déguisée ! Apparemment oui. Je parviens à acheter deux trois accessoires pour un costume basique (l’originalité et moi quand il s’agit de costumes, c’est pas trop ça). On se retrouve chez Lauren et Renée, nos deux Australiennes, avant d’aller en groupe réduit au Bomber ! Première soirée costumée. Première soirée où nous étions les seuls costumés (ou presque) ! Peu importe, au moins, on était dans le thème ! Et puis on avait de quoi se rattraper !

Le vendredi soir, nous avons suivi Saskia à une soirée organisée par des Autrichiens que nous ne connaissions pas. J’ai retrouvé là-bas deux Allemands que je connaissais puis nous avons migré dans la maison voisine où une autre soirée avait lieu avec uniquement des étudiants étrangers. Au moins, cette fois ci, tout le monde était déguisé, les costumes allant des plus basiques aux plus élaborés. Le lendemain soir, on avait une autre soirée, chez Victor, un Canadien que nous connaissons depuis le début semestre. Au final, nous avons retrouvé plus ou moins les mêmes personnes que la veille Victor étant amis avec beaucoup d’étudiants étrangers. Tout de même quelques Canadiens et, en plus, beaucoup plus d’étudiants français (beaucoup trop !). Au final, Halloween, ce n’est qu’une excuse pour boire et faire la fête en étant déguisés ! Le dimanche soir, nous nous sommes faits une soirée films d’horreurs + junk food. Bonbons, chips, pop-corns et un très mauvais film d’horreur ! Après ce film, le groupe est parti au Phil’s, un club du coin mais je suis resté avec Renée pour en regarder un second… Quelques fois, c’est bien de rester au calme ! Après tout ça, le jour d’Halloween est finalement arrivé…et je n’ai rien fait (à vrai dire, personne n’a rien fait !) ! J’ai été mangé des suchis avec Mathieu puis je suis rentré chez moi. Pour rester dans l’ambiance, j’ai tout de même regardé le Rocky Horror Picture Show en mangeant des bonbons… Joyeux Halloween !


Heureusement, après tout ce temps resté à Waterloo, les voyages ont repris. Je suis rentré ce matin de Montréal. Tout ça attendra bien quelques jours avant d’être raconté non ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire